La manutention à vos mesures
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Gestion des retours presse

La gestion des retours presse.

Malgré la percée des éditions numériques, la presse papier est encore bien présente dans nos kiosques et face à la l’expansion des flux Internet, l’optimisation est de rigueur.

La gestion des invendus fait partie intégrante de la distribution des journaux et quotidiennement, des tonnes de papier passent dans les mains des personnes chargées du tri et du recyclage.

Retour Presse - papier vrac

Une partie importante de nos quotidiens, hebdomadaires et mensuels favoris finissent dans les bennes destinées au retraitement des vieux papiers. Une revue pourrait suivre 5 fois la chaîne de recyclage avant d’être remplacé par du papier « neuf ».

Face à ce constat, l’objectif sera d’améliorer des conditions de travail des équipes en retravaillant sur l’ergonomie des postes de tri, en optimisant la gestion des flux et en limitant au maximum le portage de lourdes charges.

Cette rationalisation apportera dans le même temps un gain important de productivité.

Spécialisée dans l’étude et la fabrication de systèmes de manutention continue, la Société Limp propose depuis plus de 10ans aux Sociétés de Distribution de Presse, des solutions permettant de rationnaliser et d’optimiser le fonctionnement de ce poste.

Principe de fonctionnement d’une ligne type.

Les opérateurs effectuent le tri des revues et journaux sur une table de travail à hauteur ergonomique (souvent en position « semi-assis » ou debout pour garder une bonne mobilité).

Deux cas de figures au niveau du tri :

  • les invendus sont « récupérables »: ils sont dans ce cas évacués sur un convoyeur à bande situé au niveau de la table pour être « rendus » …
  • les invendus sont destinés au recyclage : les piles de journaux sont poussées dans un puits ou sur une rampe inclinée pour d’être repris sur un tapis collecteur assurant leur évacuation.

Le transfert des papiers vers la benne de collecte s’effectue au moyen d’un tapis à tasseaux. La pente assure une reprise de niveau à une hauteur proportionnelle à la taille de la benne.

En partie haute une seconde goulotte inclinée (type galva) déverse les papiers sur un tapis va et vient (deux sens de marches) pour alimenter alternativement les deux rampes d’évacuations situées au-dessus des bennes.

Cet ensemble de transporteurs à bandes permet d’acheminer automatiquement les papiers destinés au recyclage de la table de tri, jusque dans la benne (fini les containers intermédiaires nécessitant de nombreuses manipulations humaines)

Implantation des convoyeurs :

implantation presse n1

L’implantation classiquement prévue avec des transferts successifs à 90° peut être réalisées en ligne pour s’adapter aux contraintes d’organisation des locaux.

implantation presse n2

Matériels et standards de construction.

armoire électrique implantation presseLes goulottes d’évacuation : elles permettent le déversement des papiers dans la benne. Elles sont réalisées en inox afin d’assurer un meilleur glissement des papiers et de mieux résister à la corrosion pour celles situées à l’extérieur. Elles fonctionnent selon le principe du pont levis et viennent fermer les ouvertures lorsqu’elles ne sont pas en utilisation.

La commande de ces « ponts levis » est assurée depuis le bas au moyen d’un câble type « désenfumage » associé à un système de contrepoids permettant de limiter l’effort de manœuvre.

Lors de l’ouverture, l’arrière du « pont levis » vient en appui sur un amortisseur de type « paulstra » qui en plus de sa fonction d’amortissement, permet un réglage de l’inclinaison afin de s’adapter à la hauteur de la benne et de gérer le point de déversement.

Les éléments de manutention :

Tous les convoyeurs à bande sont réalisés selon les standards LIMP.

  • Piétements mécano-soudés peints.
  • Coques des convoyeurs en tôle acier ép. 3mm, peintes.
  • Guidages en tôles acier galvanisées.

Interface homme-machine :

L’interface a été prévue pour une utilisation simple et intuitive.

L’ensemble est géré depuis une armoire électrique comprenant :

Sectionneur général – voyant mise sous tension – boutons (marche, va et vient, arrêt ligne) – boutons d’arrêt d’urgence (répartis sur la ligne) – voyant défaut moteur (dans le cas d’un bourrage).

Tous nos matériels sont garantis conformes aux normes de sécurités en vigueur.

Limp manutention continue

6 rue de la renouille

21600 Longvic - France

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Fax : 03 80 63 74 12

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